Les timbres d'hôtels suisses.
Les distributions particulières sont souvent regardées de travers et c'est à juste titre. Souvent, c'est de la escroquerie avec des timbres faux.
Mais on ne peut pas rejeter tous les timbres particuliers: il y a aussi des pièces intéressantes qui exsistaient à côté des postes et qui pouvaient exsister sans doute. Dans cette catégorie on voit les timbres d'hôtels suisses.
Néanmoins, ils ne sont pas uniques, parce qu'on a des timbres pareils en Autriche, à la Roumanie, et à la Hongrie.
Les timbres suisses sont utilisés pendant environ vingt ans. En 1864 la première poste d'hôtel fonctionnait avec ses propres timbres: Rigi-Katbad. Un service spécial de la R.T.T. a supprimé dès 26 septembre 1883 tous les affranchissements avec des timbres particuliers.
Le but de l'hôtel était clair: rendre plus de service aux hôtes. Des hôtels importants avaient donc leur propre facteur qui rendait la correspondance au bureau de poste officiel dans la vallée et qui l’apportait aussi à l’hôtel.
Pour cette prestation , l’hôtel demandait une petite somme de 5, 10 ou 15 rappes avec lesquels on payait le port à l’aide d’un timbre normal. Le bureau de postes officiel collait alors le port normal.
Les timbres d’hôtels non-utilisées sont rares et donc difficiles à trouver. Quand ils se trouvent sur des fragments d’une lettre ou sur une lettre entière, ces timbres sont, sans exception, très chers et très voulus.
More info:
Maandblad Filatelie
Credits:
|
|